photo Exposition - soft powers

Exposition - soft powers

Exposition

Metz 57000

Du 12/07/2025 au 30/08/2025

Pia Jaeyoon KIM & Stephen Swindells L’exposition est dédiée à deux artistes qui proposent une forme de résistance au monde contemporain par la sensibilité. À la galerie PJ, réunis à l’occasion de l’exposition « Soft Powers » deux artistes affirment l’importance d’une intelligence émotionnelle et d’un regard sensible enraciné dans un prisme féminin, équilibre à la polarisation de nos sociétés. Leur démarche propose une autre voie : celle de retrouver le sens du temps, de l’intime et de l’émotion. Vernissage le 12 juillet 2025 de 16h00 à 19h00

photo Soft Powers

Soft Powers

Exposition

Metz 57000

Du 12/07/2025 au 30/08/2025

Pia Jaeyoon Kim et Stephen SwindellsL'exposition est dédiée à deux artistes qui proposent une forme de résistance au monde contemporain par la sensibilité.À la galerie PJ, réunis à l'occasion de l'exposition « Soft Powers » deux artistes affirment l'importance d'une intelligence émotionnelle et d'un regard sensible enraciné dans un prisme féminin, équilibre à la polarisation de nos sociétés. Leur démarche propose une autre voie : celle de retrouver le sens du temps, de l'intime et de l'émotion.

photo Exposition - 100 ans de colonies de vacances en Moselle

Exposition - 100 ans de colonies de vacances en Moselle

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat

Saint-Julien-lès-Metz 57070

Du 02/06/2025 au 31/10/2025

« Ah les jolies colonies de vacances » … La découverte enfantine de la vie en communauté et d’activités récréatives dans un cadre bucolique n’est pas née sous la plume de Pierre Perret. À la fin du XIXe siècle, ce sont de très sérieux hygiénistes qui voulaient mettre les bambins au vert afin de les prémunir contre la tuberculose. Bien sûr, la découverte de nouveaux paysages ajoute aux charmes du voyage et le Front populaire comme le mouvement scout s’emparent bien vite de ces initiatives qui deviennent nombreuses dans la France des Trente glorieuses, parfois dans le cadre paternaliste des grandes sociétés industrielles. Dépaysez-vous quelques instants grâce à cette nouvelle exposition des Archives départementales de la Moselle, visible à Saint-Julien-lès-Metz et à Saint-Avold ! Elle vous emmènera de dortoirs en feux de camp à la découverte de l’histoire des colonies de vacances vécues par les petits Mosellans, ce qui ne manquera pas de rappeler des souvenir à certains. Archives départementales de la Moselle 1 allée du château 57070 Saint-Julien-lès-Metz Tél. 03 87 78 05 00 Courriel : archives@moselle.fr Site internet : www.archives57.com Entrée libre Lundi au vendredi[...]

photo Exposition 100 ans de colonies de vacances en Moselle

Exposition 100 ans de colonies de vacances en Moselle

Exposition, Patrimoine - Culture

Saint-Avold 57500

Du 02/06/2025 au 31/10/2025

« Ah les jolies colonies de vacances » … La découverte enfantine de la vie en communauté et d’activités récréatives dans un cadre bucolique n’est pas née sous la plume de Pierre Perret. À la fin du XIXe siècle, ce sont de très sérieux hygiénistes qui voulaient mettre les bambins au vert afin de les prémunir contre la tuberculose. Bien sûr, la découverte de nouveaux paysages ajoute aux charmes du voyage et le Front populaire comme le mouvement scout s’emparent bien vite de ces initiatives qui deviennent nombreuses dans la France des Trente glorieuses, parfois dans le cadre paternaliste des grandes sociétés industrielles. Dépaysez-vous quelques instants grâce à cette nouvelle exposition des Archives départementales de la Moselle. Elle vous emmènera de dortoirs en feux de camp à la découverte de l’histoire des colonies de vacances vécues par les petits Mosellans, ce qui ne manquera pas de rappeler des souvenir à certains.

photo FESTIVAL DE THEATRE 'ICI OU LÀ' - CONSEILS POUR UNE JEUNE EPOUSE

FESTIVAL DE THEATRE 'ICI OU LÀ' - CONSEILS POUR UNE JEUNE EPOUSE

Festival généraliste

Berg-sur-Moselle 57570

Le 17/09/2021

Ce court texte bilingue est une pseudo « préparation collective à la vie conjugale » qui dynamite les sages préceptes de « l’Encyclopédie de la Femme 1950 » avec des extraits drôlement choisis du « Kama Sutra ». Cette pièce sous des aspects humoristiques aborde toutefois, mine de rien, la condition de la femme dans des sociétés éminemment machistes. Ainsi après avoir beaucoup ri, le spectateur est renvoyé à certaines réalités qui secouent notre monde.

photo CONFÉRENCE UTL : LES GRANDES RÉFORMES AGRAIRES DANS L'HISTOIRE DE L'EUROPE

CONFÉRENCE UTL : LES GRANDES RÉFORMES AGRAIRES DANS L'HISTOIRE DE L'EUROPE

Conférence - Débat

Thionville 57100

Du 06/10/2021 au 07/10/2021

L'accaparement des terres agricoles au profit d'une minorité ou plus récemment par des sociétés transnationales n'est pas nouveau, deux siècles avant notre ère, à Rome, les Gracques ont tenté sans succès une réforme agraire avortée. La période médiévale vit l'essor de la féodalité structurant des liens étroits entre seigneurs et serfs à leur service autour de fiefs. La tentative de réforme profonde d'attribution du foncier après 1789 n'aboutira que très partiellement malgré la demande des paysans. Au XXe siècle, après le suicide collectif des nations Européennes, Robert Schuman et les pères fondateurs, imaginent une politique agricole basée sur l'équité, la modernisation et l’indépendance alimentaire du continent. Incontestable succès ! Mais les mécanismes mis en place depuis la réforme de 1992 ont, hélas, pour conséquence une concentration accélérée des structures agricoles. Les paysans, comme les appelait Michel Serres, disparaissent, sans mot dire, mettant à mal l'équilibre de nos territoires.

photo KNIT

KNIT

Musique, Danse - Bal - Cabaret

Forbach 57600

Le 26/01/2022

Une confection de danse et de musique A la croisée du théâtre et de la danse, Marine Mane trace depuis ses premières pièces un sillon pluridisciplinaire original. Pour sa dernière création, elle a choisi de réunir deux quatuors féminins : un composé de danseuses et l’autre de musiciennes et les a invitées à partager littéralement la scène pour mieux explorer les rapports possibles. « Knit » signifie « tisser » en anglais. Premier geste artistique des sociétés humaines, il est l’art d’assembler des fils particuliers et parfois irréguliers en un tout harmonieux. Ces fils parfois fragiles et ténus deviennent solides et forts une fois changés en tissus. Dans une métaphore scénique de cet acte artisanal ancestral, la metteuse en scène fait donc le pari de « tisser » un spectacle dont il a fallu préalablement imaginer le langage commun entre ses interprètes, réunies par la musique originale de Karl Naegelen jouée en direct. Au-delà de composer une nouvelle et réjouissante œuvre artistique, elle y voit un message fort pour symboliser notre capacité à vivre ensemble et de rappeler que le métissage des différences nous rend toujours plus solides et plus riches.